Qu’est-ce ?
La psychomotricité se base sur le lien existant entre le corps et le psychisme. L’objectif principal est donc d’aider la personne à développer ses aptitudes pour acquérir un confort intérieur. Cela peut également passer par la prise de conscience et de confiance en ses compétences. Le travail porte sur les difficultés retrouvées au sein des différents environnements, notamment scolaire et familial, tout en conservant un aspect ludique et récréatif. Finalement, le psychomotricien considère l’individu dans sa globalité en jouant un rôle dans les actes de prévention, de dépistage, de rééducation et de réadaptation (décret de compétence n°88-659 du 6 Mai 1988).
Pour qui ?
La thérapie psychomotrice s’adresse à tous les âges de la vie. En effet, le psychomotricien accompagne toute personne rencontrant des difficultés dans son développement. Il peut intervenir auprès du bébé, du jeune enfant, de l’adolescent, de l’adulte ou encore de la personne âgée.
Pourquoi ?
Les fonctions psychomotrices pouvant être impactées sont multiples : motricité globale (équilibre, coordination, dissociation), motricité fine (dextérité manuelle, graphomotricité), schéma corporel et image du corps, latéralité, tonus, posture, organisation spatio-temporelle, fonctions exécutives (mémoire, planification, attention), relations sociales et gestion des émotions. Pour toute indication, les soins proposés tendent à réduire les dysfonctionnements qui peuvent s’inscrire de manière temporaire ou être rattachés à un trouble.
Comment ?
La mise en place d’un accompagnement en psychomotricité débute par la réalisation d’un bilan comprenant une anamnèse, la passation d’épreuves standardisées, la restitution des observations ainsi que la rédaction du compte rendu écrit. Selon les besoins, des séances peuvent ensuite être programmées. Le psychomotricien peut également être amené à orienter la famille vers un autre spécialiste afin de réaliser des examens complémentaires. A noter que l’ensemble de ces étapes s’effectue sur prescription médicale mais aussi en collaboration avec le patient et sa famille.
Avant d’utiliser des médiations, le professionnel instaure un lien de confiance avec le patient dans le but de l’étayer à développer ses aptitudes dans un environnement sécure. Le jeu est un élément central des prises en soins qui peut être inclut à travers des activités sportives, artistiques, corporelles ou encore par le biais de relaxations ou d’approches sensorielles. En parallèle, des techniques de rééducation peuvent être utilisées pour pallier les difficultés perçues.